BLOG
"L'art urbain, ou street art1, est, à la fois, un mouvement artistique et un mode d'expression artistique, qui s'affirme ou se revendique ainsi à partir de la fin du XXe siècle. « Aux origines illégales, subversives et éphémères, il s’agit en général d’œuvres ou productions plastiques prenant en compte le contexte de création de manière à le questionner, l'explorer, le marquer, le dégrader, le détourner ou le sublimer. »
C'est un art éphémère vu par un large public. Il ne doit pas être confondu avec l'art dans la ville, dans l'espace urbain ou public (en anglais public art), et tous les projets initiés par des institutions publiques, comme le Federal Art Project américain des années 1930 ou les expériences menées en France à partir des années 1960 et 1970.
Les termes employés pour désigner les pratiques de l'art urbain sont plurielles et sujets à débats4. À titre d'exemple, les termes « pressionnisme » ou « post-graffiti » pourraient constituer le courant du graffiti et des actes réalisés à la bombe de peinture sur des toiles."
MAD398(georgesBouey),est issu de ce graffiti des annees 60' bien plus proche d'un Cool Earl qui s'amusait à signer de son nom de messages amoureux ciblant une seule personne un peu partout dans la ville,que du"Killroy" des annees 42 qui qui travaillait dans une usine de bombes basée à Détroit (Michigan), et qui écrivait« Kilroy was here »sur les bombes de sa chaine de production,avant quelles ne soient gentiment larguées sur des populations vivantes(!).
art d'un lieu public « est né à la conjonction de mouvements esthétiques et d’un contexte socioculturel et économique propre au New York des années 19708. Cependant, les premiers tags, signés Cornbread (en)9 et Cool Earl, apparaissent à Philadelphie à la fin des années 1960.L'appropriation par le street art d'un lieu public « est né à la conjonction de mouvements esthétiques et d’un contexte socioculturel et économique propre au New York des années 1970 et a un fait industriel: